Environnement

Des écologistes s’introduisent sur une future plateforme logistique près d’Angers

Publié

le

Des écologistes s’introduisent sur une future plateforme logistique près d’Angers

Le collectif citoyen « Les soulèvements de la Terre Angers », annonce avoir mené ce mardi 17 octobre « une action de désobéissance civile » en pénétrant sur une zone naturelle du parc d’activités « Angers – Atlantique » pour y déployer des banderoles devant « un flagrant délit d’écocide. »

Cette zone bocagère de 6 ha, la dernière de ce parc d’activités, représentait « un îlot indispensable de biodiversité » dans le secteur.

Or, « elle est sacrifiée pour un nouveau projet de plate-forme logistique de 3 ha. » indique le collectif. Nous avons constaté, « photos à l’appui, que des grandes haies avec des arbres centenaires ont été arrachées. D’autres arbres centenaires isolés en bordure ont aussi été tronçonnés.La totalité de la zone bocagère est en train de disparaître sous le bitume et les réseaux, alors même que la demande de dérogation « espèces protégées » pour ce projet a reçu un avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la région Pays de la Loire. »

Nous appelons donc, « M. Béchu, M. Verchère, M. Poquin, Mme Bouchoux et les élu·e·s d’Angers Loire Métropole à prendre leurs responsabilités et à engager immédiatement un moratoire sur les 125 ha de terres agricoles, de boisements et de prairies de la Nouvelle Océane qui risquent de disparaître pour une zone d’activité anachronique. Ce moratoire pourrait par exemple permettre de réfléchir à des implantations en agriculture paysanne biologique pour une alimentation locale de qualité. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info