Charente-Maritime
Catastrophes naturelles : sept communes exclues de la reconnaissance officielle en Charente-Maritime

Les arrêtés interministériels des 15 et 16 octobre 2025, publiés ce vendredi 24 octobre au Journal Officiel, ont rejeté plusieurs demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Charente-Maritime. Conséquence : certains sinistrés ne pourront pas bénéficier de la prise en charge prévue par leur assurance pour les dégâts subis.
Aucune reconnaissance pour les séismes et les inondations récentes
À La Devise, la demande déposée au titre du phénomène de « séismes » pour la période du 16 au 17 juin 2023 a été rejetée. L’arrêté du 15 octobre précise que « le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d’un séisme d’intensité anormale ». Même issue pour la commune de Saintes, dont la demande concernant les « inondations et coulées de boue » du 29 août au 4 septembre 2025 n’a pas été retenue.
Rejets multiples liés à la sécheresse des sols
Selon Sud-Ouest, un second arrêté, daté du 16 octobre, concerne cinq autres communes : Fontcouverte, Lagord, Meschers-sur-Gironde, Saint-Jean-d’Angély et Saint-Sorlin-de-Conac. Toutes avaient sollicité une reconnaissance au titre des « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » pour l’année 2024. Ces phénomènes, à l’origine de fissures sur de nombreuses habitations, n’ont pas été jugés exceptionnels par les autorités.
L’arrêté précise que « le critère météorologique n’est pas satisfait », l’indice d’humidité des sols présentant « une période de retour inférieure à 10 ans » et qu’aucune « succession anormale d’épisodes de sécheresse et de réhydratation » n’a été constatée.
