Agriculture

Oreillette, vache égérie de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture

Publié

le

Oreillette, vache égérie de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture

Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est l’ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l’honneur sur le Salon International de l’Agriculture 2024.

Âgée de 5 ans, Oreillette évolue au cœur des prairies normandes. Le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en camembert et Pont-l’Évêque AOP. L’égérie du Salon International de l’Agriculture, mère calme de trois veaux et récemment décorée au concours National Normand 2023, prendra la pause pour les visiteurs dans le pavillon 1.

La Normande, une race aux nombreux atouts
Cette vache tricolore indissociable du paysage bocager est une grande mangeuse d’herbe. La Normande est une race mixte, qui excelle aussi bien dans la production laitière que dans la valorisation de sa viande. La race est présente dans plus de six cahiers des charges de signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. La troisième race bovine de France, avec près de 6000 troupeaux et 190 000 têtes, se caractérise également par sa docilité appréciée des éleveurs !

Oreillette est issue de l’élevage de François et Lucie Foucault, installés dans l’Orne.

Dans la famille, la passion de la Normande et des concours se transmet de génération en génération. François, le père, tombe dans la marmite dès le plus jeune âge. Il reprend l’exploitation familiale en 1987. Aujourd’hui, l’histoire se répète. « Depuis toute petite, mon père m’a toujours emmenée dans les champs, à la ferme », se souvient Lucie, 23 ans, embauchée en 2020. Go !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info