Social
[VIDEO] Mercosur. A Angers, la FDSEA se met en action !

Les agriculteurs manifestent leur colère depuis le début de la semaine contre un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, le marché unique sud-américain. A Angers (Maine-et-Loire) , la FDSEA a déployé aujourd’hui une bâche sur le Pont de Verdun, avec l’inscription « NON AU MERCOSUR »
Les adhérents de la Coordination rurale ont rejoint le mouvement mardi et ont dévoilé leur intention de bloquer des centrales d’achat, contrairement à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et aux Jeunes agriculteurs, qui ont répété qu’ils ne voulaient pas perturber la vie quotidienne des Français.
La FDSEA du Maine-et-Loire organisait aujourd’hui une action sur le Pont de Dun avec le déploiement d’une bâche avec l’inscription « NON AU MERCOSUR »
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a annoncé de nouvelles manifestations de son mouvement la semaine prochaine, en « ciblant des contraintes ou des entraves ».
« Ça peut être des représentants de l’Etat, des agents, ça peut être des liens avec les administrations, ce sont (les responsables départementaux) qui décideront. L’objectif c’est de mettre la pression pour dénoncer ce qui n’est pas acceptable, et je le redis, toujours dans le respect des biens et des personnes », a déclaré Arnaud Rousseau sur franceinfo.
Les agriculteurs de l’UE redoutent que la détermination de Bruxelles et du Mercosur à conclure d’ici à la fin de l’année des négociations commerciales de longue haleine les expose à la concurrence de produits agricoles importés moins chers et qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que les produits nationaux.
Dans le cadre du Mercosur, « 99.000 tonnes de viande bovine pourraient être importées, soit 1,6% de la production de l’UE. » de la FDSEA et FNB (bovins)
En plus du bœuf, 180.000 tonnes de viandes de volailles pourraient également arriver sur le sol européen, soit 1,4% de la production européenne.
À cela s’ajoute la viande porcine, avec 25.000 tonnes autorisées en Union européenne (0,1% de la production).
«Mais il n’y a pas que la viande, l’Europe importe déjà beaucoup de soja et de maïs, issus de cultures OGM» situées dans les pays du Mercosur, précisent des experts