Angers

Dès aujourd’hui, venez vivre « Le retour du Roi » au château d’Angers

Publié

le

L’exposition « Le retour du Roi » se tiendra au château d’Angers du 3 décembre au 26 mars – DR : Château d’Angers

À partir de ce samedi 3 décembre et jusqu’au 26 mars, l’exposition « Le retour du Roi » s’installe dans le logis royal du château d’Angers pour ramener les visiteurs à une époque où la vie animait encore la forteresse des ducs d’Anjou. 

De Louis Ier au Roi René

Alors qu’il lui est souvent reproché d’être une coquille vide, surtout quand il est comparé à d’autres châteaux du Val de Loire, le château d’Angers va reprendre vie pour quatre mois grâce à l’exposition « Le retour du Roi » qui retracera la vie quotidienne de quatre ducs. Tel un véritable voyage dans le temps, les visiteurs seront guidés à travers un siècle d’histoire du Moyen Âge, de 1380 à 1480, soit du règne du duc Louis Ier d’Anjou à celui du Bon Roi René. Pour Catherine Leroi, commissaire de l’exposition et chef du service culturel du château d’Angers, il s’agit avant tout de « reconstituer l’ambiance d’origine du château », que ce soit le confort de la chambre ou le faste de la salle à manger, tout en restituant « le caractère respectif de chacun des quatre ducs ».

Medieval fashion


L’exposition reviendra, à travers douze costumes et de nombreux autres objets, de la nef de table au jeu de société, sur la mode et l’aristocratie de la fin du Moyen Âge. Comme il est très rare qu’un vêtement passe l’épreuve du temps (et qu’il est, dans ce cas, beaucoup trop fragile pour être exposé ou manipulé), le château d’Angers a collaboré avec Jimmy Lecordier de « Modes d’autrefois », spécialiste des reconstitutions de costumes médiévaux, qui a fourni pour l’occasion tenues et accessoires fabriqués avec soin selon des modèles originaux

À quoi peuvent bien servir ces objets? Pour le découvrir, rendez-vous au château – Photographie : MV

Un travail de récupération

Pour ce qui est du mobilier et de l’ornement, de nombreuses pièces magnifiques accompagnent la mise en scène des costumes. Quelques-unes sont d’époque et ont été confiées au château par des collectionneurs, des fac-similés ont été prêtés par des reconstituteurs dont l’Association l’Alliance des lions d’Anjou. Enfin, certaines pièces ont été rassemblées par Catherine Leroi, qui a fait quelques trouvailles dans des magasins d’occasion ou sur des sites de vente en ligne, auprès de généreux particuliers grâce auxquels des trésors vont permettre de « montrer que le Moyen Âge est bien plus proche de nous que nous ne l’imaginons ».

L’exposition « Le retour du Roi » sera ouverte tous les jours de 10h à 17h, sauf les 25 décembre et 1er janvier, et l’accès s’y fera sans supplément tarifaire. Plus d’informations sont disponibles sur le site du château d’Angers.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide