Terra Botanica

En 2023, Terra Botanica à Angers accueillera « La canopée des Oiseaux » .

Publié

le

Crédit Terra Botanica / La Canopée des Oiseaux.

En 2023, le parc à thème français consacré au monde du végétal et à la biodiversité va poursuivre son développement après avoir accueilli près d’un demi-million de visiteurs en 2022. Terra Botanica présentera dès le 1er avril de nouveaux animaux extraordinaires sous forme de topiaires et pour l’été une nouvelle zone des Mystères de la foret consacrée aux oiseaux et à leurs interactions avec l’Homme et le végétal : « La canopée des Oiseaux ».

La déambulation nocturne Terra Nocta, qui a séduit plus de 40 0000 visiteurs l’été dernier, sera quant à elle rallongée avec de nouveaux tableaux poétiques. Les Mosaïcultures géantes et de nouvelles créations originales de land art apparaitront dans le parc au fur et à mesure des mois créant ainsi pour les visiteurs des surprises renouvelées tout au long de la saison.

Le week-end des 25 et 26 mars, qui précède l’ouverture de la totalité du parc, sera le premier événement de l’année pour les amateurs de végétaux avec « Les Printemps de Terra », le plus grand marché aux plantes de la région.

« Terra Botanica intègre désormais la catégorie des grands parcs à thème français »

« Avec une fréquentation en 2022 en progression de près de 50% par rapport à 2019, année record de référence, Terra Botanica intègre désormais la catégorie des grands parcs à thème français. En 2023, nous allons présenter de manière ludique et pédagogique une autre facette de l’extraordinaire richesse de la biodiversité avec « La canopée aux Oiseaux », une nouvelle extension de l’univers des Mystères de la Forêt avec 5000 m2 supplémentaires, dans la prolongation du Parcours des Géants » annonce Pierre Watrelot, le directeur de Terra Botanica. « À la suite du succès de Terra Nocta, la grande nouveauté de 2022, les équipes du parc s’affairent depuis déjà plusieurs semaines pour prolonger l’expérience poétique de nuit avec la réalisation de nouveaux tableaux à découvrir à partir du 14 juillet prochain. Enfin, nous poursuivons notre ambition d’offrir une véritable programmation culturelle avec au printemps un nouveau cycle de grandes conférences sur la nature et la 3ème édition du festival des Envolées végétales durant l’été avec une dizaine de dates ».

« La canopée des Oiseaux » : s’amuser en découvrant l’univers des oiseaux et les liens avec le végétal

A partir de juin, Les Mystères de la Foret, le 5ème univers du parc, vont s’agrandir avec un tout nouvel espace de 5 000m2 situé face aux Basses Vallées Angevines, classées Natura 2000. « La canopée des Oiseaux » sera consacrée à montrer de manière ludique la diversité d’espèces d’oiseaux qui vivent sur notre territoire. Parmi elles : le Bouvreuil pivoine, le Geai des chênes, le Chardonneret élégant, la Chouette effraie, la Huppe fasciée, le Martin-pêcheur d’Europe, le Loriot, la Mésange bleue ou encore le Pic épeiche. A travers des aires d’observation, les visiteurs pourront notamment essayer d’apercevoir le Râle des genêts ou de découvrir un gite à oiseaux géant composé de plusieurs centaines d’hébergements dédié aux volatiles. Les aires de jeux surdimensionnées réduiront les visiteurs au rang d’oisillons ou d’oiseaux. La réalité augmentée permettra même de se prendre pour un oiseau…

Terra Botanica : quand le végétal se transforme en forme animale et en créations artistiques

Fourmis, escargots, serpents…. Au total, ce sont une dizaine de nouveaux animaux topiaires qui rejoindront dès l’ouverture le 1er avril le bestiaire de Terra Botanica. Puis en mai, les trois mosaïcultures géantes, la licorne, le dragon et la pieuvre feront leur retour après un repos hivernal bien mérité. « Terra Botanica veut faire découvrir la biodiversité animale d’une manière ludique et artistique » Plus largement, nous voulons sensibiliser nos visiteurs au respect de toutes les espèces vivantes, végétales comme animales, en proposant chaque année de nouvelles œuvres artistiques ». C’est ainsi qu’apparaitront tout au long de la saison d’autres créations s’inspirant du land art en privilégiant les ressources naturelles comme le bois, le minéral ou encore l’eau. « Notre plus belle récompense, c’est de voir nos visiteurs touchés par la beauté de la nature, sous toutes ses formes, et qu’ils repartent davantage sensibilisés à la nécessité de respecter notre environnement et la planète ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide