Justice
[VIDEO] Balcon effondré à Angers. Notre récit d’une soirée dramatique

En octobre 2016, l’effondrement d’un balcon du quatrième étage d’une résidence située dans le centre-ville d’Angers, dans le Maine-et-Loire, faisait quatre morts et quatorze blessés.
Plus de cinq ans après avoir vécu un véritable cauchemar, les victimes, des étudiants qui participaient à une crémaillère, ont rendez-vous avec la justice. Après la découverte de plusieurs malfaçons, constructeurs, architectes, ingénieurs … vont devoir s’expliquer, à partir de ce matin mercredi 9 février, devant le tribunal correctionnel.
Ils étaient pour la plupart étudiants en droit. Ils faisaient la fête pour une pendaison de crémaillère, et en quelques secondes leur destin a basculé samedi 15 octobre à Angers. Quatre jeunes – trois garçons de 21, 23 et 25 ans et une fille de 18 ans – sont morts, quatorze autres ont été blessés après l’effondrement brutal d’un balcon du troisième étage.
« Ce samedi soir il est prêt de 23H et je me suis rendu compte rapidement que j’étais en première ligne » explique notre directeur de publication, présent sur place. » le drame vient tout juste de se produire, sur mon chemin je croise des visages en pleurs, des riverains qui questionnent d’autres médusés, la rue est barrée, et des voitures déposent des parents en attente de réponse ». Les ambulances, Samu … bouclent le quartier.
Un de mes confrères me rejoint, ses images tourneront en boucle le lendemain sur les chaines nationales
Le plan blanc est déclenché au CHU d’Angers, « je reste continuellement contact avec les opérateurs du SDIS qui sont à ce moment là, un de mes seuls interlocuteurs, un premier bilan tombe que je traduit sur nos réseaux sociaux, l’opération se renouvellera toutes les 30 minutes. Des premiers blessés sont annoncés ». Près de 90 pompiers sont mobilisés.
L’attente est longue et personne ne peux entrer rue Maillé, lieu de l’accident. La préfecture de Maine-et-Loire reprend la communication en main, et les ambulances des pompiers sont toujours en action. « Il faudra attendre 4h du matin pour recevoir un communiqué de presse de la directrice de cabinet de la préfète Beatrice Abbolivier, qui annoncera le pire pour les familles, le décès de 4 jeunes »
Le dimanche matin, avait lieu la course d’Octobre Rose, c’était le sujet de discussion de la matinée. Il faudra attendre midi pour entendre rue Maillé non loin du drame, la première déclaration du Maire d’Angers.