Angers

Dans le Maine-et-Loire, la répression des fraudes a veillé pour un réveillon sans mauvaise surprise.

Publié

le

Dans le Maine-et-Loire, la répression des fraudes a veillé pour un réveillon sans mauvaise surprise.

DR – Dans le Maine-et-Loire, la répression des fraudes a veillé pour un réveillon sans mauvaise surprise.

Durant la période de fêtes, la répression des fraudes de Maine-et-Loire a renforcé ses contrôles sur les étals des marchés. Dans le viseur, les produits du réveillon, fruits de mer et foie gras en tête. L’objectif est double : lutter contre les intoxications, mais aussi contre les arnaques.

Au menu de votre réveillon de Noël, on trouvait peut-être des huîtres, du saumon, du foie gras ou encore de la dinde. Autant de produits qui doivent absolument être frais, sinon, c’est l’intoxication garantie. Et pour éviter ça, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) – plus connue sous le nom de répression des fraudes et Services Vétérinaires – renforçait ses contrôles en période de fêtes.

Durant les périodes de fêtes, les agents de la DDPP de Maine-et-Loiren’ont pas chômé.Une centaine de contrôles et une quarantaine d’inspections sanitaires, allant des défauts d’hygiène : fermeture transitoire d’une boulangerie-pâtisserie pour effectuer un grand nettoyage, avertissement chez un traiteur ou bien même contrôle des DLC ( Date limite de consommation) avant mise en vente.

L’objectif du service en cette fin d’année était clair « protéger le consommateur ». Tout d’abord, en s’assurant que les produits proposés à la vente ne soient pas dangereux. Ensuite il s’agissait de vérifier que les normes de marquage, d’étiquetage, de présentation soient respectées pour une information de qualité et non trompeuse sur les produits alimentaires festifs comme le foie gras, les produits carnés ou de la mer, produits manufacturés et tout particulièrement les jouets. Un service mobilisé sur cette campagne dès la mi novembre jusque début janvier.

39 établissements ont été détectés en anomalie. Toute infraction constatée a donné lieu à une suite proportionnelle à sa gravité : avertissement, mesure de police administrative, procès-verbal.

Quelle est la nature des anomalies relevées ?

· Pour les produits alimentaires, les services d’inspection ont constaté des défauts d’hygiène : fermeture transitoire d’une boulangerie-pâtisserie pour effectuer un grand nettoyage, avertissement chez un traiteur. La détention en vue de la vente de produits à date limite de consommation dépassée a été sanctionnée par 2 procès verbaux dans une épicerie et un supermarché et une huile de friture a été jugé impropre à la consommation…

· S’agissant de l’information du consommateur, la mention des allergènes, désormais obligatoire, est encore très défaillante, y
compris en restauration. D’autres infractions ont été relevées concernant la tromperie sur la nature des produits (vins,
crème chantilly …)

· Les contrôles sur le sécurité de certains produits en période de fêtes revêtent toute leur importance : guirlandes lumineuses, recherche de phtalates, traduction des notices (indispensable à une bonne utilisation des produits), interrogation sur la qualification de « jouet » pour garantir la sécurité des enfants…

· Une attention particulière des enquêteurs a été portée au marquage (produits de bijouterie, de maroquinerie, composition des articles textiles et chaussants…).

· La publicité des prix a été vérifiée et a fait l’objet de rappels à la règle.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info