Agriculture

Delivagri, la start-up angevine inaugure de nouveaux bureaux afin d’accueillir de nouveaux collaborateurs et ainsi accélérer sa croissance

Publié

le

Quentin de Chabot, directeur général, cofondateur et Damien Pierre directeur des opérations et cofondateur

Delivagri finalise son installation au 4 rue Fulton sur un étage privé de 1000m2 avec terrasse végétalisée. Ce déménagement et les nouveaux collaborateurs qui rejoignent les équipes doivent permettre d’accompagner le développement de la start-up angevine spécialisée dans la digitalisation du négoce des matières premières agricoles et d’approvisionnement.

Les nouveaux recrutements au sein des équipes commerce et logistique ont pour objectif de consolider les activités existantes et de développer de nouveaux marchés tels que les marchés des semences et des engrais minéraux. De nouveaux collaborateurs d’origine étrangère vont intensifier le développement à l’international, notamment en Espagne. L’équipe compte aujourd’hui 35 collaborateurs et compte en recruter 15 en 2024. Une école de formation la « Delivagri Académie » vient d’être créée pour former les nouveaux collaborateurs aux métiers du négoce agricole digital.

« En déménageant nous bénéficions de nouveaux espaces de travail privés et des espaces nécessaires pour continuer à recruter dans les meilleures conditions », indique Damien Pierre, directeur des opérations et cofondateur. « Nous recherchions un lieu en centre-ville moderne qui puisse répondre à nos nouveaux besoins et qui permette aussi de nous projeter dans notre développement futur » indique Quentin de Chabot, directeur général et cofondateur

Delivagri travaille avec 3000 clients, mais 30 000 agriculteurs sont inscrits sur sa plateforme pour y repérer des opportunités de marché. Son réseau logistique est aussi très développé, avec plus de 3000 transporteurs. « Delivagri, négoce 100 % digital, ne construit pas de silos, mais des architectures de données. Et on tire de la valeur de ces données », exprime Quentin de Chabot, son directeur général. Une valeur dont les agriculteurs sont les premiers bénéficiaires.

L’économie collaborative au service du monde agricole

Delivagri propose un modèle différent de négoce agricole, complémentaire au négoce classique. Delivagri se base sur l’économie collaborative, un principe plébiscité sur internet : chaque acteur du réseau est indépendant, mais tous sont des collaborateurs potentiels ; plus le réseau est grand, plus il est agile et puissant. Delivagri peut charger des matières premières partout en France, et répondre à tous les marchés : des produits les plus courants jusqu’aux marchés de niche.

Delivagri : un objectif de 300 000 tonnes de matières premières commercialisées en 2024

Depuis sa création en 2016, la start-up angevine achète et revend des matières premières agricoles et approvisionnements. Elle gère toute la logistique des échanges et s’appuie sur des algorithmes de plus en plus performants développés en interne par ses équipes d’informaticiens pour proposer le meilleur prix. Après l’ouverture de son site internet en 2021, la start-up angevine a développé en 2022 une application mobile pour optimiser l’accès aux agriculteurs aux meilleures offres en collecte de céréales et approvisionnements et autres matières premières agricoles (engrais, semences, aliments, paille, fourrages…). Le système d’alertes de prix accessible en 2023 a constitué une nouvelle innovation qui renforce le dispositif de solutions proposées par Delivagri pour aider à renforcer l’indépendance des agriculteurs dans leurs achats et leurs ventes. En 2023, la start-up avait commercialisé plus de 220 000 tonnes de matières premières pour un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. La start-up prévoit en commercialiser plus de 300 000 tonnes en 2024 pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 60 millions d’euros.

« 30 000 agriculteurs et agro-industriels inscrits sur la plateforme peuvent utiliser nos innovations »

« Aujourd’hui, ce sont plus de de 30 000 agriculteurs et agro-industriels inscrits sur la plateforme développée par Delivagri qui peuvent notamment bénéficier de nos dernières innovations dont un système d’alertes sur les prix développé en 2023 » précise Quentin de Chabot. « L’ensemble des outils digitaux que nous avons développés ces dernières années a pour objectif de faciliter l’accès aux agriculteurs 24h/24 et 7j/7 à nos meilleures offres en collecte et approvisionnements ».

La dernière innovation de Delivagri : le système d’alertes sur les prix pour « gagner en réactivité face aux fluctuations de marché et ne pas passer à côté d’opportunités »

La solution est simple et réactive : « pour bénéficier du système d’alertes de prix objectif, les agriculteurs inscrits sur la plateforme doivent se rendre sur la page du produit qu’ils souhaitent acheter ou vendre et renseigner un prix objectif de commercialisation, c’est-à-dire le prix souhaité. Ce prix est renseigné pour une adresse de chargement ou de livraison souhaitée ainsi que pour une période de chargement ou de livraison donnée » explique Damien Pierre. « Il est possible par exemple pour la vente de la production de blé de définir un prix objectif pour un contrat qui sera exécuté en juin-aout et autre prix objectif pour un deuxième contrat qui sera exécuté en janvier de l’année suivante. C’est un outil précieux qui va aider l’agriculteur à réaliser des choix et stratégies de commercialisation sur une saison complète » ajoute Quentin de Chabot.

Une solution disponible en France et dans les pays frontaliers pour tous les agriculteurs

Une fois le prix paramétré sur la plateforme, un algorithme vérifie en temps réel si les opportunités commerciales de Delivagri atteignent l’objectif de l’agriculteur. Lorsque le prix est atteint, l’agriculteur est informé par email et SMS et peut confirmer l’achat ou la vente auprès de de son chargé de compte chez Delivagri.“Cette réactivité dans la transmission d’information augmente notre capacité à faire profiter les agriculteurs des meilleures opportunités de marché » explique Damien Pierre. Ainsi, ce système permet de maîtriser les prix d’achats et de ventes pour l’agriculteur, d’optimiser la transmission d’information entre l’agriculteur et Delivargi, de mieux acheter ou vendre et de ne pas passer à côté des opportunités alors que les clients de la plateforme sont occupés par leur activités agricoles.

Des opportunités économiques attendues pour les agriculteurs céréaliers ou éleveurs 

Ce système d’alerte est disponible sur toutes les catégories de produits en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle. Les principaux marchés concernés sont les marchés dont les variations de prix sont importantes à différentes échéances. C’est le cas notamment des produits cotés sur les marchés internationaux comme les céréales, engrais et aliments dont les prix varient quotidiennement selon les actions commerciales. « Il nous arrive de voir des variations de prix de -10 à 10 € HT/tonne sur une journée selon l’activité des marchés » explique Arthur de la Rivière, responsable de marché engrais chez Delivagri. 

Un agriculteur ayant paramétré son alerte pourra profiter des meilleures opportunités offertes par le négoce digital. Sur des marchés dont les fluctuations ne dépendent pas de cours boursiers comme la paille, les fourrages, les engrais organiques ou encore des céréales biologiques, les alertes de prix objectif devraient jouer le rôle d’alerte d’opportunités. En effet, sur ces produits Delivagri reçoit quotidiennement des intérêts acheteurs ou vendeurs de la part d’agriculteurs ou agro-industriels inscrits sur la plateforme qui modifient ponctuellement pour une disponibilité limitée les prix de 2 à 5 € HT/tonne. « La réactivité de la transmission instantanée de l’information par ce système d’alertes de prix devrait permettre aux agriculteurs de profiter au mieux de ces opportunités de marché » explique Damien Pierre

Doubler le marché des céréales et booster la croissance de Delivagri

Delivagri a commercialisé plus de 220 000 tonnes de matières premières en 2023. « Cette innovation devrait avoir un impact important sur le marché des céréales et contribuer à notre objectif de doubler le volume de céréales commercialisé en 2022 (75 000 tonnes) et atteindre un objectif global de plus de 300 000 tonnes de matières premières commercialisées tous marchés confondus en 2024 » explique Quentin de Chabot. Ce marché est un marché stratégique pour Delivagri qui participe au développement de ses ventes en approvisionnements : engrais, aliments, semences, phytosanitaires en agriculture conventionnelle et biologique.

Un atout pour le développement de l’agroécologie

L’équilibre entre productions animales et productions végétales est l’un des piliers de l’agroécologie, les sols cultivés étant capables de valoriser les matières organiques générées par les animaux. En rapprochant les éleveurs des céréaliers, le système collaboratif proposé par Delivagri permet de recréer ces interactions vertueuses à une échelle plus large que celle du seul voisinage. Certes, ces matières organiques sont transportées, mais le modèle de réseau collaboratif avec géolocalisation des clients et l’algorithme adapté permettent d’optimiser les trajets en camion, avec, par exemple, des déchargements et chargements dans une même zone. Autre exemple de contribution à l’agroécologie : les possibilités de diversification des assolements offertes par la mise en avant de débouchés nouveaux ou de niche.

Le modèle collaboratif proposé par Delivagri permet de créer des filières de production d’avenir

Des cultures alimentaires comme le soja, dont la demande est en forte hausse, ou plus spécialisées, comme le sarrasin, l’épeautre, le seigle meunier… peuvent contribuer à apporter de la diversité sur les sols cultivés. Des intercultures (couverture du sol entre deux cultures principales) peuvent être valorisées en tant que Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), pour équilibrer des mélanges destinés à la méthanisation. En outre, la publication d’offres d’achat pour des productions végétales en agriculture biologique peut inciter certains agriculteurs à franchir le pas de la conversion. Enfin, le fait de permettre aux producteurs de mettre en concurrence les offres d’achat peut contribuer à augmenter les prix de vente et donc permettre une rémunération plus juste des agriculteurs ; là encore, un objectif en phase avec l’orientation actuelle des politiques agricoles.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info