Angers

Un policier condamné pour l’usage inapproprié de son taser à Angers

Publié

le

Ce mardi 30 janvier, un policier âgé de 51 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir fait usage de son taser sur un homme en garde à vue à Angers. Le policier et son avocat ont décidé de faire appel de cette décision.

Les faits reprochés remontent au 26 décembre 2022, lorsque le policier a utilisé son taser sur un homme alcoolisé et agité, placé en garde à vue. Il prétendait agir « par protection, en dissuasion », craignant que l’homme ne devienne violent envers sa collègue. Il avait dit avoir sorti son taser sans toucher l’homme, version corrigée par ses collègues présents affirmant que le policier avait bien utilisé son arme.

Condamné à quatre mois de prison, le procureur en avait requis deux

L’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a conclu que l’utilisation du taser était en dehors du cadre prévu. Le policier a admis avoir « manqué un peu de discernement » et invoqué la fatigue accumulée après une semaine de travail nocturne.

A l’occasion du jugement mardi dernier, le 23 janvier, le procureur avait requis une peine de deux mois de prison avec sursis, remettant en question la nécessité de neutraliser l’homme avec une arme telle que le taser. D’après Ouest-France, le tribunal a rendu sa décision en augmentant la peine requise au départ pour atteindre quatre mois de prison avec sursis. Le policier a décidé de faire appel.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info