Politique

L’opposition au Conseil départemental de Maine-et-Loire se met au Vert !

Publié

le

Crédit AM – Salle de session du Conseil départemental de Maine-et-Loire

Mercredi et jeudi prochain, les élus du Conseil Départemental de Maine-et-Loire se réuniront en session pour le vote du budget primitif. L’opposition présente les grandes propositions qui seront portées par le groupe lors de la session.

Le contexte de l’été 2022 a accéléré une prise de conscience générale de l’urgence écologique.
De nombreuses actions de communication et sensibilisation ont ainsi été initiées depuis
septembre 2022 : films, agendas, goodies et, plus récemment, cérémonies de vœux aux agents, mise en place d’un séminaire à destination des élus, … ont été autant de temps d’échange et de valorisation des actions nouvelles du Département sur ces enjeux.

Pour la minorité et son chef de file Grégory Blanc, « Tout cela va dans le bon sens. Mais au-delà des mots, nous souhaitons que les actes soient posés non pas à travers un catalogue compilant différentes actions, mais en créant des outils et une programmation pluriannuelle permettant de changer structurellement l’action du Département. »

Ils porteront quatre grandes propositions autour de l’environnement : Chaque euro dépensé doit être évalué au regard de son impact sur l’environnement. Ils réclament également un plan pluriannuel d’investissement massif, puis que la retenue des eaux de pluie sur place facilite leur pénétration dans les sols ( en apportant par exemple un soutien plus important aux syndicats de rivières pour le reméandrage des cours d’eau) et enfin, l’opposition réclame la création d’un Etablissement Public Foncier pour atteindre l’objectif de la Zéro Artificialisation Nette,

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]