Immobilier
Ils vont inventer un « quartier bas carbone » sur les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers.
Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers est toujours en mouvement et un véritable laboratoire pour l’habitat de demain.
L’appel à projets des Bretonnières lancée en 2021 par l’agglo angevine le démontre. Son objectif vise à inventer de nouvelles formes d’habitat en ville, en lien avec la transition écologique du territoire et bas carbone.
« La feuille de route était très claire : faire sortir de terre un quartier qui deviendrait un véritable démonstrateur à taille humaine des différentes manières d’habiter la ville », explique Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.
Ce nouveau projet s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments (frugalité, économie des ressources, excellence thermique, recours à des matériaux bio et géosourcés, approvisionnement local, etc.), tout en s’efforçant de maintenir des prix de vente accessibles pour le plus grand nombre.
Promoteurs, paysagistes, architectes, bureau d’études en environnement… étaient invités à se constituer en équipe pour proposer des solutions nouvelles, qui réinventent l’habitat en ville dans un objectif bas carbone. Des prix de sortie variés ouvrant à tous des logements avec un minimum de 25 % de logements abordables et avec la présence de 3 bailleurs Angevins, Soclova, Poedilhia et Angers loire Habitat.
« Une grande part de liberté a été laissée aux candidats afin de laisser s’exprimer leur savoir-faire, et leur sensibilité aux enjeux environnementaux.», complète Roch Brancour, Adjoint à l’Urbanisme, à l’Aménagement du territoire et au Logement
300 logements répartis en 6 lots
Dans le cadre de l’appel à projets, les opérateurs ont pris l’engagement de construire des bâtiments à impact carbone réduit. Pour y parvenir, les six opérateurs vont construire la structure de leur bâtiment en ossature bois en lieu et place du béton habituellement utilisé. Un des lauréats mixera, pour sa part, ossature bois et pierre massive en structure. Les ossatures et charpentes bois seront ensuite remplies avec différents matériaux bio ou géo-sourcés comme de la paille, de la terre crue, de la laine de lin ou encore des briques de chanvre. Les sources de chaleur des bâtiments ou des maisons seront issues de pompes à chaleur et de poêle à pellets.
L’accès en voiture sera limitée à l’intérieur du quartier, deux voies traversantes permettront l’accès et un parking en silot collectif est prévu au sein de l’éco-quartier.
Pour se démarquer, chaque projet à son atout, habitat participatif, accès au logement par vélo, in vestissement au projet d’une école d’ingénieur d’Angers, un atelier vélo ou une salle commune, réemploi des matériaux dans la construction, ajout d’un tiers lieu en matériau de récupération … une somme d’idée qui fait la différence sur chaque projet.
Lancement des premières constructions au 4ème trimestre 2023 et premières livraisons au 1er semestre 2025.