Angers

Angers.Premier conseil municipal pour Christophe Béchu.

Publié

le

Archives - Le conseil municipal, réuni autour du nouveau maire Christophe Béchu en ce lundi 14 avril.

Archives – Le conseil municipal, réuni autour du nouveau maire Christophe Béchu en ce lundi 14 avril.

Officiellement élu maire d’Angers lors du conseil municipal du lundi 4 avril 2014, Christophe Béchu et son équipe sont rentrés dans le vif du sujet avec ce qu’on pourrait intituler le premier « vrai » conseil de la nouvelle majorité ce lundi.

Le président du conseil général a beau avoir mis fin à 37 ans de socialisme, le conseil s’est déroulé dans une ambiance très cordiale, en opposition totale au combat électoral que les angevins ont pu suivre lors de la campagne municipale.

Fidèle à ses engagements de campagne, Christophe Béchu a tout d’abord annoncé un audit financier qui portera sur quatre axes majeurs : évaluation des frais de fonctionnement de la ville, du niveau d’investissement, d’endettement et évaluation des marges de manœuvre. Le but est de « poser un état zéro de la situation » a déclaré le nouveau maire. Il a également annoncé la mise en place d’une grande évaluation-concertation se la mesure très décriée des rythmes scolaires. Elle réunira famille, personnel pédagogique et associations sous la supervisation de Caroline Fel, désormais adjointe chargée de la famille. L’opposition, par l’intermédiaire de Luc Belot,a notamment précisé que cette concertation avait déjà été effectué l’année dernière, sous le mandat de Frédéric Béatse.

Les indemnités des élus ont été fixé : 2756 euros brut mensuel pour le nouveau maire et sa première adjointe Michelle Moreau, 2000 euros pour chaque adjoint (21 au total) et 700 euros par conseiller municipal. Les élus de l’opposition toucheront eux une indemnité mensuelle de 285 euros brut par mois. Christophe Béchu a précisé que le montant total des indemnités de fonction était par conséquent inférieur de 5% à celui du mandat précédent et également 30% inférieur au maximum autorisé par la loi. Une nouvelle mesure va être mise en place : la baisse des indemnités en cas d’absence au conseil municipal.

Le règlement du conseil municipal se verra allongé d’un nouvel article : la fin de la limitation du temps de parole. Le budget consacré à la formation des conseillers municipaux est maintenu à 50 000 euros et le cabinet du maire sera composé de cinq membres. Enfin, quatre commissions thématiques sont maintenues : solidarité, aménagement et cadre de vie, éducation et finances.

Le conseil s’est terminé par la désignation des représentants des associations et des établissements publics. Prochain conseil le 26 mai.

Quentin Pasquiou

Plus d’actus sur notre application mobile Android et Windows Phone 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info