Justice

Intoxication au méta sodium près d’Angers : l’entreprise Primaloire devant la justice

Publié

le

Lundi 22 mai, le tribunal correctionnel d’Angers va juger l’entreprise Primaloire et son employé pour utilisation inapproprié de produit phytopharmaceutique et blessures involontaires avec incapacité excédant pas trois mois, 4 ans après l’intoxication de 68 victimes.

En octobre 2018, sur la commune de Brain-sur-l’Authion, près d’Angers, 68 personnes avaient été intoxiqué, se plaignant de douleurs à la tête, aux yeux et de gênes respiratoires. L’intoxication était dû à l’utilisation non conforme de méta-sodium dans une implantation de mâche exploitée par la société nantaise Primaloire.

L’entreprise et l’employé responsables seront sur le banc des prévenus ce lundi 22 mai au tribunal correctionnel d’Angers. Leur est reproché une utilisation inapproprié de produit phytopharmaceutique et blessures involontaires avec incapacité excédant pas trois mois. Peu de parties civiles seront représentés lors du procès, sur les 68 victimes, seule une partie d’entre eux ont donné suite à leurs dépositions. Cependant, se tiendront à leurs côtés 4 entreprise, la commune de Brain-sur-l’Auhtion, un syndicats de salariés et deux associations environnementales.