Culture

Le Domaine national du château d’Angers réouvre ce mercredi.

Publié

le

la réouverture du Domaine national du château d’Angers, le 19 mai à 10h

Le Centre des monuments nationaux se réjouit de pouvoir rouvrir le Domaine national du château d’Angers à partir du 19 mai. Son plan de reprise d’activité ayant été validé, il pourra accueillir les visiteurs en toute sécurité dans le strict respect des consignes sanitaires. Deux expositions et une riche programmation d’événements culturels sont prévus afin d’en enrichir la (re)découverte.

Les visiteurs, très attendus au Domaine national du château d’Angers peuvent dès aujourd’hui préparer leur visite en consultant son site Internet pour en connaître les modalités de visite (réservation, jauge, adaptation de l’offre de visite…) et la programmation culturelle : http://www.chateau-angers.fr/

Les modalités d’accueil et de visite mises en place par le Centre des monuments nationaux dans chacun des monuments dont il a la responsabilité garantissent un accès et une visite en toute sécurité sanitaire.

L’accès au château d’Angers et à la célèbre tapisserie de l’Apocalypse est soumis à une jauge de sécurité et de confort (300 visiteurs).

Pour permettre le respect des normes sanitaires et éviter les files d’attente à l’entrée, les visiteurs
devront acheter leur billet horodaté à l’avance sur le site https://tickets.monuments-nationaux.fr/frFR/accueil

Ils réserveront ainsi une date et un créneau horaire précis, dans les conditions tarifaires dont ils
bénéficient habituellement.

Les tarifs d’entrée dans le monument et les gratuités sont inchangés.

Pour ceux qui se décident à la dernière minute, l’achat en caisse, en privilégiant le paiement sans
contact, demeurera possible dans la limite de la jauge admissible.

Le port du masque est obligatoire dans le monument, dès l’entrée et dès l’âge de 11 ans, recommandé
dès 6 ans. Du gel hydroalcoolique est à la disposition des visiteurs à l’entrée du site et dans tous les
espaces, notamment dans la chapelle où l’exposition temporaire « Quoi de neuf au Moyen Âge ? »
propose des dispositifs de médiations manipulables.

Dès la réouverture, deux expositions temporaires exceptionnelles sont à découvrir.

Au logis royal, l’exposition « De feu et de soufre, l’armée de l’Apocalypse. La guerre au XIVe siècle » restitue dans son contexte historique la tapisserie de l’Apocalypse, chef-d’œuvre médiéval unique au monde que le Domaine national du château d’Angers présente toute l’année au public.

L’exposition raconte de manière didactique et accessible la guerre de Cent Ans en resituant la géographie et la chronologie du conflit, en décrivant les forces en présence, les tactiques et les combattants. Elle présente un catalogue des armes et des équipements du XIVe siècle qui font d’ailleurs un incroyable retour dans l’équipement des soldats du XXe siècle.

L’armée de l’Apocalypse se matérialise en 3D et se met en marche.

En partenariat avec le musée de l’Armée (Paris), le musée Dobrée (Département de Loire-Atlantique)
et l’Université d’Angers. Cette exposition bénéficie de prêts du musée Dobrée, du musée de l’Armée, du musée des Beaux-arts d’Angers et du musée de la Résistance en Bretagne, des châteaux de Saumur et de Castelnaud, de l’Association L’alliance des Lions d’Anjou ainsi que de collections privées.

Dans la chapelle du château, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? Ce que l’archéologie nous révèle » illustre que les nombreuses découvertes faites par les archéologues montrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu’on ne croyait. Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste… nous avons tous des idées reçues sur le Moyen Âge et les lieux communs ont la vie dure. Accueillir au château d’Angers la version itinérante de l’exposition conçue par la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris en collaboration avec l’INRAP va permettre aux visiteurs de mener l’enquête !

En juin, juillet et août, une programmation culturelle riche offrira de nombreuses autres occasions de
visites. Dans tous les recoins des jardins, des Botero’PoP à « attraper » et des sculptures de Julien Perrier inspirées de la tapisserie de l’Apocalypse à repérer. Au programme également, des animations et des spectacles pour les familles et le jeune public et des « promenades fantômes » originales restituant des histoires méconnues du passé de la forteresse.

Quel que soit votre mode de découverte, sortie culturelle pour découvrir les expositions, admirer la
tapisserie de l’Apocalypse et tout savoir du monument ou balade sur les remparts et dans les jardins,
le Domaine national et ses équipes accueillent les visiteurs tous les jours de 10h à 18h30 (18h pour
les salles) avec un dernier accès possible à 17h45.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info