Culture

Soins de suite et réadaptation du CHU :sortie de résidence de Pierrick Naud

Publié

le

©Catherine Rouger-Jouannet,

Pierrick Naud a achevé fin avril 2021 une résidence de création qui aura duré six mois au sein du service de Soins de Suite et Réadaptation du CHU d’Angers, service situé hors des murs du CHU à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Ce vendredi 21 mai, de 15h à 17h, auront lieu les portes ouvertes de sortie de résidence permettant aux hospitaliers et aux patients du service* de découvrir, le temps d’une exposition éphémère et d’une rencontre avec les artistes, les créations issues de cette résidence.

L’hypothèse des doublures (suite)

Accueilli en résidence pendant six mois au sein du service de Soins de Suite et Réadaptation, Pierrick Naud a su instaurer une relation de confiance avec l’équipe hospitalière, les patients et leurs visiteurs.
Très sensible aux rencontres humaines, il s’est toujours rendu disponible pour présenter sa démarche artistique et ses œuvres à ceux qui passaient la porte de son atelier.

 Un travail de dessin

Lorsque l’on observe le travail de dessin de Pierrick Naud réalisé durant sa résidence, on distingue des éléments qui nous sont familiers : blouse blanche, animaux, personnages tout droit sortis des œuvres du peintre Guillaume Bodinier, etc.

Par des jeux de superpositions et de disparitions, il recréer des personnages, des doublures énigmatiques et oniriques rendant hommage, pour certaines, aux hospitaliers.

Pour cela, il fabrique des collages ou des montages sur sa tablette avant de passer à l’étape du dessin, ici au fusain et au graphite sur des formats modestes (30x21cm) installant le spectateur dans une certaine intimité, proche de l’œuvre. Ce jeu de gommage, parfois à l’extrême, lui permet d’arriver à la frontière du visible, au profit d’une interprétation libre des spectateurs.

Cette imagerie fournie est issue d’une banque d’images multiples qu’il a constituée au cours de sa
résidence :

 des images collectées lors de déambulations au Musée des Beaux-Arts d’Angers (salles d’expositions et réserves d’œuvres) permettant par la même occasion de faire « venir » le musée au SSR et d’amener la discussion avec les patients autour des œuvres photographiées
;
 des images issues de l’environnement médical : anciens instruments médicaux soigneusement conservés par les équipes du SSR ;

En parallèle de cette recherche, il a provoqué la rencontre avec le personnel hospitalier du service en proposant à celles et ceux qui le désiraient de les photographier en situation de travail, toujours dans le but d’alimenter ce corpus d’images.

 Un travail de sculpture

La résidence de création au SSR, invite et encourage les artistes à expérimenter d’autres médiums
artistiques, à sortir de leur zone de confort.

Souhaitant prolonger son travail de dessin par un travail de volume, Pierrick Naud a invité pour la deuxième partie de sa résidence, le sculpteur Julien Perrier pour un partage de connaissances et de création à deux mains (pour certaines œuvres).

Partant cette fois-ci d’une banque de formes, il a recréé des personnages hybrides à l’aide de moules réalisés à partir d’éléments prélevés dans son environnement proche. Son approche du volume se traduit par un travail de strates et en noir et blanc faisant ainsi référence à son travail de dessin.

Convier un second artiste pour un projet commun

Depuis 2018, l’appel à candidatures diffusé par le CHU et l’Artothèque d’Angers auprès des artistes,
propose aux candidats d’inviter à leur tour un autre artiste pour une partie de leur temps de
résidence, autour d’un projet de création en commun. Pierrick Naud a été choisi par le comité de
sélection, il a invité à son tour Julien Perrier pour un travail de collaboration artistique.

Une résidence qui donnera lieu à une exposition au sein de l’ancienne chapelle du CHU, à compter du 1er juin mais également à une exposition ouverte au grand public

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info