Angers

Étienne Mater entre en campagne pour la primaire citoyenne : « Il faut un vrai changement à Angers »

Publié

le

Étienne Mater se présente pour la primaire de gauche, afin de viser les élections municipales. Angers Info.

Syndicaliste dans l’hôtellerie et militant engagé depuis l’adolescence, Étienne Mater se présente à la primaire ouverte du mouvement Demain Angers. Il appelle à une union de la gauche autour de valeurs sociales, écologiques et antifascistes pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite aux municipales.

Un parcours de militant

À 34 ans, Étienne Mater n’est encarté dans aucun parti, mais il est un militant politique de longue date. Dès l’âge de 15 ans, il rejoint les rangs de la Ligue communiste révolutionnaire, milite contre le traité européen en 2005, puis s’engage dans la lutte contre la loi travail, pour les droits des sans-papiers et le soutien aux demandeurs d’asile. Aujourd’hui, il est co-président du collectif citoyen Angers en communs avec Claire Schweitzer et vit dans le quartier de la Doutre. Il travaille dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, où il mène une activité syndicale intense au sein de la CGT. « J’ai une activité très, très forte dans le service de l’hôtellerie », souligne-t-il, fier de porter la parole de celles et ceux que l’on entend peu.

Une alerte démocratique

Étienne Mater veut tirer la sonnette d’alarme face à la montée des idées d’extrême droite. « On est en train de vivre une période assez difficile à l’échelle de l’Europe et même au niveau mondial : idées anti-démocratiques, attaques envers l’État de droit, envers l’écologie, les femmes, les personnes LGBT… » Il insiste : « Même si l’extrême droite n’est pas encore au pouvoir, on a toujours eu des problèmes à l’échelle de la République. » Pour lui, le combat est aussi moral que politique. « Il faut un changement, en étant intransigeant sur les valeurs. » Le candidat ne cache pas sa colère face aux choix faits par la municipalité actuelle. Il critique notamment la bétonisation des bords de Maine, la mise en place d’une zone à faibles émissions qu’il juge inefficace, « seulement un petit pourcentage des véhicules sont concernés », ou encore la suppression d’espaces verts au profit de parkings. Il dénonce également certaines prises de position , comme le retrait des campagnes anti-VIH, ou les relations ambiguës de certains élus avec des dirigeants sportifs controversés.

Un appel à l’union et au renouvellement

Pour Étienne Mater, la gauche doit s’unir si elle veut espérer gagner. « La gauche n’a pas le choix de s’unir pour remporter les élections municipales. » Il refuse le cumul des mandats, demande plus de proximité avec les habitants, et appelle à un renouvellement des visages. « Je ne viens pas de la même organisation politique que Romain Laveau (NDLR candidat écologiste). Nous ne sommes pas les mêmes militants. Moi, je suis un visage neuf dans la politique locale. Il faut du renouveau. » Il met aussi en garde : « On sait tous que Monsieur Béchu est déjà en campagne. C’est un animal politique. On ne le battra pas en trois mois. »

Une primaire ouverte et citoyenne

Le mouvement Demain Angers organise une primaire citoyenne ouverte jusqu’au 28 juin pour désigner la personne qui portera le programme commun aux municipales. Le vote se fera par jugement majoritaire : les participants attribueront une mention à chaque candidat, et celui ou celle qui aura la meilleure appréciation globale sera désigné·e. « Cela évite le vote utile et le choix par défaut », explique Étienne Mater. L’inscription coûte un euro symbolique, et un corps électoral est en cours de constitution.

Le soutien de Claire Schweitzer

Claire Schweitzer, conseillère municipale sortante, ne sera pas candidate, mais soutient pleinement la dynamique portée par Demain Angers. « Je suis à fond dans Demain Angers. Il y a plein de choses à faire dans une campagne municipale. Je pense que c’est intéressant de mettre des personnes nouvelles à la tête du mouvement. Je suis très contente qu’il y ait quelqu’un qui ait envie. » De plus elle tient à se mettre en opposition à Christelle Morençais : « J’aimerais dégager Madame Morençais, et détruire son affreux travail qu’elle fait dans la région », lâche-t-elle sans détour, évoquant une gestion du budget régional calamiteuse.

Un programme en construction

Si le programme n’est pas encore finalisé, Étienne Mater en assume l’orientation. « Mon objectif principal, c’est qu’il y ait un changement radical, en unissant la gauche pour faire barrière à la droite et à l’extrême droite. » En attendant le 28 juin, il dit vouloir « apporter sa pierre à l’édifice », avec l’espoir de fédérer celles et ceux qui veulent un autre avenir pour Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info