Angers

Échappées d’art : une fresque sur la nouvelle maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers

Publié

le

Eric Surmont, programmateur artistique et Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine, devant la fresque de l’artiste norvégien Anders Gjennestad.

Ce 23 mai marque l’arrivée d’une nouvelle fresque sur les façades de la nouvelle maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Elle s’ajoute aux 25 autres fresques déjà existantes du projet Échappées d’art à Angers.

Une fresque, créée par Anders Gjennestad, a vu le jour sur les façades de la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin durant ce pont de l’Ascension. Depuis 2016, le projet Échappées d’art fait de la ville d’Angers « un musée à ciel ouvert avec des grands noms », se réjouit Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Ce 23 mai, il ne reste plus que quelques détails à finaliser sur les 450 m2 de façades exploitées par l’artiste norvégien.

UNE FRESQUE POUR ILLUSTRER LE DYNAMISME DU QUARTIER

L’artiste norvégien Anders Gjennestad a fait l’unanimité auprès des habitants, de l’architecte du bâtiment, Lionnel Vié, et des services de la ville d’Angers. Il s’agit seulement de la deuxième fresque peinte par l’artiste en France, la première étant située dans le 13ème arrondissement de Paris. Du haut de sa nacelle, Anders a pu voir quelques curieux admirer son travail. Pour peindre sa fresque, il n’a mis que 6 jours, n’a utilisé qu’une douzaine de bombes aérosols et 10 litres de peinture. Mais le travail en amont est bien plus conséquent, il faut compter une centaine de pochoirs pour peindre un seul des 6 personnages, chacun d’eux nécessite une semaine de préparation en avant de commencer à le peindre.

ÉCHAPPÉES D’ARTS : L’ART URBAIN SOUS DE MULTIPLES FORMATS

Pour sa huitième édition, la manifestation d’art contemporain innove : covering du tramway, œuvres en réalité augmentée … « L’art urbain ce n’est pas seulement le street art. » confie Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. « Il peut se dévoiler sous différents formats comme la vitrophanie … ou même des projections vidéos » dévoile-t-il.

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Wigan et d’Angers, le collectif Brass Art, a développé un projet d’œuvres déclinables en réalité augmentée sur plusieurs site en centre-ville d’Angers. Les artistes angevins pourront s’exprimer via le dispositif MurMurMoi qui permet aux artistes débutants, ou non, de s’exprimer artistiquement, sans demande d’autorisation préalable. Un mur « programmatique » destiné à accueillir des fresques selon un calendrier tournant va aussi être expérimenté.