Angers
L’été s’annonce riche en découvertes avec Destination Angers

Destination Angers propose un carnet d’évènements bien rempli pour cet été. Angers Info
Patrimoine, nature, musique, vins ou balades guidées : Angers et ses alentours multiplient les expériences estivales, avec une programmation pensée pour tous les goûts et tous les âges. L’objectif ? Offrir une aventure humaine, locale et écoresponsable, au cœur d’un territoire labellisé “Destination Innovante Durable”.
Quatre micro-destinations à explorer
Autour de la Mayenne, de la Loire et de l’ardoise, des Basses vallées angevines ou encore de la confluence et du vignoble, chaque micro-destination d’Angers Loire Métropole promet une immersion dans des paysages singuliers, ponctuée de rencontres et d’événements. Tout au long de l’été, le territoire se transforme en terrain de jeu culturel et naturel.
Musique dans les vignes et patrimoine vivant
À Bouchemaine, Savennières, Béhuard ou Sainte-Gemmes-sur-Loire, le festival « Musique dans les Vignes » propose concerts de musique de chambre au cœur des domaines viticoles. L’occasion d’écouter Schubert ou Beethoven en plein air, et de discuter avec les vignerons. Dans le même esprit, des balades œnologiques sont organisées : dégustations au Château de Bellevue ou visite du chai installé dans l’église d’Épiré. Le Festival Musiques Baroques revient aussi à Savennières pour une 15e édition dans l’église du village, et la chorale Super Fauve vient casser les codes du concert classique avec un show vocal décalé et festif.
Art, sport et nature en liberté
Montreuil-Juigné mise sur l’originalité avec le parcours « Enjambées » : une découverte libre de la ville mêlant art urbain, histoire et nature. De leur côté, les amateurs de course ont rendez-vous les 14 et 15 juin pour le Trail des Ragondins, une aventure sportive au cœur des rivières et prairies des Basses Vallées Angevines. Autre moment de partage en plein air : « Le plein de super », une série de soirées cinéma avec musique live, foodtrucks et courts-métrages choisis par le public, dans plusieurs communes de la micro-destination « Autour de la Mayenne ».
Patrimoine illuminé et spectacles sous les étoiles
Chaque jeudi soir, le château du Plessis-Macé s’anime avec « À la nuit tombée », un spectacle immersif entre théâtre, chevaux et poésie nocturne. Autre château, autre ambiance : au Plessis-Bourré, reconstitution de l’époque napoléonienne, avec démonstrations militaires, danses et conférences d’un historien.
Angers en mode découverte
Des visites guidées thématiques sont proposées tout l’été : street art, patrimoine, balade gourmande ou à vélo. Parmi les nouveautés, une visite du Clos Saint-Nicolas, dernier hectare de vigne en ville, permet de découvrir un chai urbain et de déguster ses deux cuvées locales. Une autre visite, baptisée « Angers à la découverte d’un art de vivre », vous fait goûter à la douceur angevine entre anecdotes, bonnes adresses et dégustations.
Les grands rendez-vous de l’été
Au parc Terra Botanica, petits et grands exploreront l’univers féerique de Terra Nocta, spectacle nocturne immersif, ou partiront à l’aventure dans les marécages mystérieux de Louisiane avec la nouvelle attraction « Aventures au Bayou ». Et pour les amateurs de vélo, le territoire angevin propose plus de 1000 km d’itinéraires gravel, entre forêts, halages et zones humides, à parcourir en solo ou en bikepacking.
Dégustations et apéros avec vue
Enfin, tous les vendredis soir de l’été, rendez-vous sur la promenade du Bout du Monde à Angers pour des soirées dégustation conviviales. Au programme : vins et liqueurs locales, bouchées gourmandes et musique live face au château.