Orne

Haras du Pin : le concours d’attelage international entre dans sa phase décisive

Publié

le

Après deux jours d’épreuves de dressage, le haras du Pin (Orne) accueille ce week-end les épreuves les plus spectaculaires du concours international d’attelage. Marathon et maniabilité sont au programme, avec des enjeux de taille à deux mois des championnats du monde.

Un week-end sous tension au cœur de l’Orne
Depuis le jeudi 3 juillet 2025, le prestigieux haras du Pin, surnommé le « Versailles du cheval », accueille le concours international d’attelage. Ce rendez-vous est d’autant plus important qu’il fait office de répétition générale avant les championnats du monde, prévus dans deux mois.

Après deux jours consacrés au dressage, les spectateurs ont rendez-vous les samedi 5 et dimanche 6 juillet pour assister à deux disciplines très attendues : le marathon et la maniabilité.

Un parcours de marathon éprouvant
Samedi, place au marathon, une épreuve aussi physique que stratégique, qui pourrait totalement bouleverser le classement. Comme l’explique Xavier Boudon, responsable presse de l’événement, le parcours s’étend sur 6,620 km, ponctué de sept séries d’obstacles à franchir dans un temps imparti. Endurance, précision et coordination sont les maîtres mots de cette étape redoutée selon Ouest France.

Des Français déjà en tête
Côté classement provisoire, les résultats du dressage n’ont pas réservé de grandes surprises selon l’organisation. Dans deux des cinq catégories, des Français ont dominé les débats. Jeudi matin, Bérengère Meuwis Cressent s’est imposée dans l’épreuve à un poney. Plus étonnant encore, l’épreuve à un cheval a vu une égalité parfaite entre Marion Vignaud, double championne du monde par équipe, et Tony Ecalle, champion de France en titre, tous deux crédités de 43,32 points.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info