International

Le G7 s’accorde sur un plafond au prix du pétrole russe, sans le fixer

Publié

le

Les ministres des Finances du G7 sont parvenus à un accord vendredi pour imposer un plafond au prix du pétrole russe importé afin de limiter les revenus de Moscou sans provoquer une envolée des cours mondiaux, mais les modalités de ce nouveau mécanisme restent à déterminer. /Photo prise le 2 septembre 2022/REUTERS/Michele Tantussi

Les ministres des Finances du G7 sont parvenus à un accord vendredi pour imposer un plafond au prix du pétrole russe importé afin de limiter les revenus de Moscou sans provoquer une envolée des cours mondiaux, mais les modalités de ce nouveau mécanisme restent à déterminer.

Lors d’une réunion en ligne, les ministres du Groupe des sept ont réaffirmé leur engagement dans ce projet tout en expliquant que le prix plafond serait déterminé ultérieurement « sur la base d’une série d’éléments techniques » qui doivent encore faire l’objet d’un accord entre les pays concernés.

« Nous confirmons aujourd’hui notre intention politique commune de finaliser et de mettre en oeuvre une interdiction globale des services qui permettent le transport par voie maritime de pétrole brut d’origine russe et de produits pétroliers », déclarent les ministres dans un communiqué commun.

La fourniture de services de transport maritime, assurance et financement inclus, ne serait permise que si les cargos chargés de pétrole russe sont achetés à un prix inférieur ou égal à celui « déterminé par la large coalition de pays adhérant au plafonnement de prix ou le mettant en oeuvre », ajoute le communiqué.

Les ministres expliquent que leur objectif est de faire coïncider l’entrée en vigueur du plafonnement avec celle du sixième paquet de sanctions de l’Union européenne, qui interdira l’importation de pétrole russe à partir de décembre.

Le G7 réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon, mais le communiqué explique que le Groupe souhaite former une coalition plus large de pays importateurs de pétrole.

Certains responsables du G7 ont exprimé leur préoccupation sur le risque d’échec de ce plafonnement s’il n’implique pas de grands importateurs comme la Chine et l’Inde, qui ont fortement augmenté leurs achats de brut russe depuis l’invasion de l’Ukraine fin février.

Pour que ce mécanisme de plafonnement soit réellement efficace, les pays du G7 et leurs partenaires devront en outre obtenir que le transport des cargaisons vendues à un prix supérieur au plafond ne puisse être ni financé ni assuré. Mais des analystes estiment que la Russie pourrait trouver des moyens de contourner ce mécanisme.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info