Angers

Augmentation du RSA. Christian Gillet dénonce la méthode du gouvernement

Publié

le

Christian Gillet, élu nouveau président du Conseil Général de Maine-et-Loire.

Christian Gillet, élu nouveau président du Conseil Général de Maine-et-Loire.

Christian Gillet, président du Conseil général de Maine-et-Loire, dénonce la méthode du gouvernement visant à augmenter le RSA au 1er septembre de 2 %. Selon lui, « l’Etat fait le mauvais choix… » Le Gouvernement a annoncé une augmentation du RSA de 10 % en cinq ans.

Cette hausse décidée unilatéralement par l’Etat, ne fait pas l’objet de compensation pour les Conseils généraux, chargés de verser cette prestation. Pour le département de Maine-et-Loire, le surcoût est estimé à près de 150 000 euros par mois, soit 1,8 million d’euros sur une année. Les 20 000 bénéficiaires du RSA en Maine-et-Loire, dont 800 supplémentaires depuis janvier 2014, sont des personnes en situation de grande fragilité qu’il convient de soutenir. Le Conseil général leur accordera près de 75 millions d’euros cette année. Preuve qu’il ne s’agit pas de remettre en cause les fondements du RSA mais bel et bien de dénoncer la méthode du Gouvernement.
Dans cette perspective, l’Etat devrait plutôt agir pour l’amélioration des dispositifs d’insertion au lieu de distribuer l’argent qu’il n’a plus en chargeant une fois encore la barque des Conseils généraux.

Je rappelle que le RSA avait été augmenté au 1er janvier 2014 de 1,3 % en cohérence avec la hausse de l’inflation. Alors que l’ensemble du pays souffre, le Gouvernement fait le mauvais choix. Et comble d’une gestion désastreuse…avec l’argent des autres, celui des Départements ! »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info