Angers
Rentrée universitaire 2024 : quelles nouveautés pour les étudiants de l’Université d’Angers ?
L’Université d’Angers fait sa rentrée et dévoile ses projets pour l’année à venir. Parmi les nouveautés : un budget participatif pour les étudiants, des bourses pour soutenir des carrières scientifiques féminines …
Avec près de 27 000 étudiants attendus pour cette rentrée 2024, la nouvelle équipe dirigée par Françoise Grolleau, présidente de l’UA, place l’inclusion et l’accompagnement au cœur de ses priorités.
UN BUDGET PARTICIPATIF POUR LES ÉTUDIANTS
Parmi les projets phares, l’université lance un budget participatif de 50 000 euros, financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (Cvec) et EU Green. « Les étudiants proposeront des projets qui seront soumis au vote. », explique Illyas Barbaud, vice-président étudiant. Ceux qui en comptabiliseront le plus seront réalisés. « Il y en aura au moins un sur chacun des campus, même ceux délocalisés à Cholet et à Saumur ».
DES BOURSES POUR PROMOUVOIR LES CARRIERES SCIENTIFIQUES FÉMININES
Sous représentées dans les filières scientifiques comme les maths et l’ingénieur, 25 étudiantes pourront bénéficier d’une bourse de 1 000 euros chacune. Financées par le Fonds de dotation Andurand, elles seront attribuées selon des critères académiques et sociaux. « Nous avons déjà reçu 32 candidatures », détaille la présidente de l’UA.
LE SUAPS SE FAIT PEAU NEUVE
Chaque année, ce sont 7 000 étudiants qui viennent fouler le sol de la plus grande infrastructure sportive de la Ville. « Mais avec ses 25 ans d’ancienneté, les sols du SUAPS deviennent parfois dangereux pour la pratique sportive », explique Laurent Bordet, vice-président vie étudiante et de campus. Cet été, le chantier a débuté par la réalisation de douches individuelles dans les vestiaires. Le mur d’escalade sera remplacé en octobre. Les travaux de rénovation coûteront au total 700 000 euros, essentiellement sur le financement de la Cvec.
UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE L’INCLUSION
Étudiant parent, sportif de haut niveau, réserviste, chacun aura la possibilité d’étudier. « Il faut rendre les parcours de formation inclusifs », soutient Isabelle Mathieu, vice-présidente formation et vie universitaire. « Il faut cultiver la différence ». Lauréate d’un appel à projets, l’UA a reçu 2 millions d’euros qui lui serviront entre autres à recruter des étudiants facilitateurs, à former le personnel et à améliorer l’accessibilité des outils numériques.