INFO
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
« Je n’ai pu prendre que mes chats » : un incendie ravage un appartement à Angers, de nombreuses personnes évacuées
Après les violences du 17 octobre, ce maire du Maine-et-Loire retire le portrait d’Emmanuel Macron
Courses hippiques : les courses de plat vont s’arrêter à Beaupréau, une décision de France Galop
Au CHU d’Angers, un mannequin pour apprendre aux parents à sauver leur enfant trachéotomisé
À Angers, une cellule de prison reconstituée en centre-ville pour sensibiliser le public
Les Jardins d’Amytis à Angers : un nouveau quartier prend vie
Violences à Angers : devant un millier de personnes, Christophe Béchu réclame une réponse ferme
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Credit Angers Info - Rue Baudrière à Angers, les pompiers sont intervenus lundi soir pour sécuriser la façade fragilisée d’un immeuble ancien à pans de bois.
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
20/10/2026
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
20/10/2026
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
20/10/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Déconfinement : Pour Edouard Philippe, c’est le jour du grand oral.
Politique

Déconfinement : Pour Edouard Philippe, c’est le jour du grand oral.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 28/04/2020 à 08:07
0
Écouter l'article
Archives – Le Premier Ministre Édouard Philippe, suivi par le Secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, va à la rencontre des entrepreneurs lors du World Electronics Forum. 27/10/2017. Photo Coralie PILARD / Ville d’Angers

Le gouvernement présente ce mardi, dès 15 heures, son plan pour faire redémarrer le pays mais aussi Angers et le Maine-et-Loire par étapes à partir du 11 mai.

Rarement une intervention du Premier ministre à l’Assemblée nationale aura été aussi attendue. À 15 heures, Sur notre page Facebook et en direct Édouard Philippe présentera devant les députés les grandes règles à appliquer, dès le 11 mai, dans six domaines-clés : écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements. Quinze jours ont passé depuis le discours du président Emmanuel Macron : le délai demandé est tenu.

À deux semaines du Jour J, les arbitrages de cette stratégie tant attendue ont fait l’objet de six heures de réunion non-stop à l’Élysée lundi. Autour d’Emmanuel Macron, le Premier ministre, le pilote du plan Jean Castex, les ministres Olivier Véran (Santé) et Jean-Michel Blanquer (Éducation) ont passé en revue les critères sanitaires, les objectifs et les règles dans tous les secteurs.

“Protéger les Français”

Quelques grands principes sont déjà connus, comme le retour des élèves à l’école sur la base du volontariat, l’adaptation locale sous la houlette des maires, la réouverture des commerces sauf les cafés-restaurants et le masque obligatoire dans les transports en commun. Le plan présenté mardi portera d’abord sur les trois prochaines semaines de mai, avec une clause de revoyure début juin, dans un esprit “ultra-pragmatique”, précise un proche de l’exécutif. Avec trois grands principes : “Progressivité, réversibilité et adaptabilité”.


Déconfinement en France et dans le Maine-et-Loire : un plan déjà plombé ?

“Le chef de l’État et le gouvernement ont un objectif clair : protéger les Français dans un contexte où nous devons vivre avec le virus. D’où des contraintes proportionnées et choisies, et des règles allant du 11 mai à la fin du mois, suivies d’une nouvelle période à partir de début juin”, détaille une source. Après le discours d’Édouard Philippe, le plan fera l’objet d’un débat de 2h30 avec les députés, dont 75 pourront être physiquement présents, puis sera soumis au vote – une procédure qui n’était pas obligatoire.

Un vote qui sera “probablement l’une des décisions les plus lourdes qu’un parlementaire aura eues à prendre depuis la Seconde guerre mondiale”, a observé lundi soir le dirigeant PS, Olivier Faure, regrettant le peu de temps laissé aux députés pour débattre et juger. Tout l’enjeu est de faire repartir l’économie sans déclencher une deuxième flambée de l’épidémie, ralentie mais pas stoppée par 42 jours de confinement. Lundi soir, le bilan du coronavirus en France atteignait 23 293 décès, soit 437 de plus en 24 heures, dont 295 dans les hôpitaux. Le nombre de personnes en réanimation continue de décroître lentement, avec 74 malades de moins.

Divisions

Contrairement aux espoirs d’Emmanuel Macron d’en faire un “plan de toute la nation”, la majorité présidentielle risque d’être seule à voter le plan, fustigé d’avance par les oppositions de droite comme de gauche. D’abord par principe : les partis d’opposition, qui découvriront les mesures prévues en même temps que le reste des Français, ont réclamé en vain 24 heures de réflexion supplémentaires pour examiner ce texte majeur.

“C’est une brutalité de plus”, a dénoncé sur Twitter Jean-Luc Mélenchon (LFI). Les communistes comme le PS ont appelé à “déconfiner notre démocratie” et dénoncé un “vote sous pression” quand le patron des députés LR, Damien Abad, a regretté “un déni de démocratie”. Même quelques députés LREM comme Martine Wonner ont regretté un délai jugé trop court. Sur le fond, LR, LFI et le PS critiquent notamment le retour des élèves à l’école sur la base du volontariat. Et s’interrogent sur la logistique : y aura-t-il assez de masques le 11 mai ? De tests ? Comment seront isolés les malades ?

Des syndicats d’enseignants et des maires jugent aussi le délai trop court pour appliquer aux écoles les règles très contraignantes préconisées par le Conseil scientifique. Autre point litigieux, le projet d’application de traçage des contacts des porteurs du virus, “StopCovid”, contestée jusque dans les rangs de la majorité. Elle risque surtout de ne jamais être prête à temps, selon des parlementaires LREM. Le tout dans un climat de défiance persistant chez les Français, dont une majorité ne fait pas confiance à l’exécutif pour piloter le déconfinement.

Un médicament semble efficace

Grâce à sa confortable majorité, le vote ne devrait être pour le gouvernement qu’une formalité. Dès mercredi, le Premier ministre a d’ailleurs prévu de présenter son plan aux élus locaux et aux préfets, puis aux partenaires sociaux probablement jeudi. Pour préparer le 11 mai, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure pour fournir les Français en masques.

La France disposera de plus de 26 millions de masques grand public par semaine dès la fin avril, dont près la moitié produits dans le pays, a promis Bercy lundi. Pharmacies et buralistes seront autorisés à les vendre. Bercy a même autorisé vendredi les magasins de tissu à rouvrir, pour encourager les couturiers amateurs. Un nouvel élément pourrait cependant changer la donne sanitaire : un médicament, l’immuno-modulateur tocilizumab, a montré son efficacité pour prévenir les formes graves de pneumonies du Covid-19, selon une étude française non encore publiée.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

confinementecoleEHPAD

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Cornavirus. Le Tocilizumab comme possible remède contre l ‘ “orage foudroyant” de la maladie.

Article suivant

Dans le Maine-et-Loire, pour votre voiture ou moto, votre assurance vous rendre t-elle de l’argent?

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Credit Angers Info - Rue Baudrière à Angers, les pompiers sont intervenus lundi soir pour sécuriser la façade fragilisée d’un immeuble ancien à pans de bois.
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Par La rédaction
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
Par Mael Fabre
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Par Mael Fabre
Des demandeurs d’emploi fondent une entreprise éphémère à Argentan
Par Matheo
Un utilitaire s’encastre dans un tunnel à Cherbourg et fait un blessé
Par Matheo
Dans le Confolentais, un coup de fusil lors d’une altercation blesse un passant
Par Matheo
En Charente-Maritime, 24 carrelets sont proposés aux candidats dans dix communes
Par Matheo
Dans la Vienne, la sécheresse fait craquer les routes et impose des réparations d’urgence
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Après les violences du 17 octobre, Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, annonce la mise en berne des drapeaux et le retrait du portrait d’Emmanuel Macron. Crédit Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
A la Une

Après les violences du 17 octobre, ce maire du Maine-et-Loire retire le portrait d’Emmanuel Macron

Crédit Angers Info - Après les violences du 17 octobre à Angers, Christophe Béchu a réuni près de 1 000 personnes devant la mairie et évoqué de nouvelles mesures de sécurité.
A la Une

Violences à Angers : devant un millier de personnes, Christophe Béchu réclame une réponse ferme

Christophe Béchu réagit aux tensions et aux violences survenues en marge des blocus de plusieurs lycées à Angers.
A la Une

Après les dégradations, un rassemblement organisé lundi devant la mairie d’Angers

Crédit Angers Info / AM / Violences à Angers : Florence Dabin condamne les dégradations
Angers

Violences à Angers : Florence Dabin condamne les dégradations et alerte sur la sécurité des secours

Christophe Béchu réagit aux tensions et aux violences survenues en marge des blocus de plusieurs lycées à Angers.
Angers

Violences à Angers : Christophe Béchu réagit après les dégradations à l’hôtel de ville et dans plusieurs lieux

Lambert Creuxlebois, président de Saumur Val de Loire, rejoint le conseil d’administration d’Intercommunalités de France. Cinq élus représentent les Pays de la Loire.
Politique

Saumur Val de Loire : Lambert Creuxlebois obtient un siège dans une instance nationale des intercommunalités

DR - Les adhérents et sympathisants de Nouvelle Énergie, le mouvement de David Lisnard, réunis mardi 13 octobre 2026 au Fox Bowling de Sainte-Gemmes-sur-Loire, lors d’une réunion d’information consacrée aux objectifs du parti en Maine-et-Loire. Selon le mouvement, ses effectifs départementaux atteignent 526 adhérents à jour de cotisation.
Citoyenneté

En Maine-et-Loire, le parti de David Lisnard annonce avoir doublé ses adhérents en moins de 15 jours

Citoyenneté

Budget du Maine-et-Loire : pourquoi la majorité et Grégory Blanc s’opposent sur les investissements

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Politique

En Vendée, le socialiste Stéphane Ibarra conteste l’élection de Maxence de Rugy au Sénat

Manche

À Cherbourg, Camille Margueritte réorganise son équipe : son directeur de cabinet va partir

La pose officielle de la première pierre du bâtiment Convergences 1 s’est déroulée ce jeudi 8 octobre 2026 au CHU d’Angers. De gauche à droite : Christophe Béchu (maire de la ville d’Angers), Sébastien Delescluse (directeur général de l’ARS Pays de la Loire), Cécile Jaglin-Grimonprez (directrice générale du CHU), Pr Christophe Verny (président de la CME).
Christophe Béchu

CHU d’Angers : hélicoptère, AVC, urgences vitales… comment le futur bâtiment va faire gagner de précieuses minutes aux patients

Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
Angers

Blocus des lycées à Angers et Avrillé : les syndicats appellent au dialogue, Philippe Bolo condamne les dégradations

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
les plus recents
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...