Angers
Maine-et-Loire. La future prison à Loire-Authion en 2027
Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a réuni cette semaine les acteurs concernés par le projet de construction du futur centre pénitentiaire sur la commune de Loire-Authion.
Mercredi 31 janvier, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), les partenaires extérieurs et les élus locaux ont été conviés à un nouveau comité de pilotage dirigé par le préfet de Maine-et-Loire Philippe Chopin à propos de la nouvelle prison.
Lors de cette réunion, plusieurs aspects du projet ont été discutés, notamment les préoccupations environnementales et les mesures envisagées pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Début des travaux fin 2025 pour deux ans de chantier
« Ce programme de construction répond à la double problématique de surpopulation carcérale et de dégradation du bâti, et offrira de meilleures conditions de détention pour les personnes détenues, ainsi qu’un environnement de travail fonctionnel pour les personnels pénitentiaires et les partenaires associés », a déclaré le préfet.
L’APIJ prévoit de déposer les dossiers relatifs au permis de construire, aux autorisations de travaux et à l’autorisation environnementale unique au cours du dernier trimestre de l’année 2024. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année 2025, pour une ouverture prévue à la fin de l’année 2027. Le coût total du chantier est estimé à 230 millions d’euros. La nouvelle prison doit représenter une capacité de 850 places. Elle sera implantée sur la commune déléguée de Brain-sur-l’Authion, à la frontière de Trélazé.