Education
Une sensibilisation à la sécurité routière à l’établissement du Fresne
L’établissement du Fresne a été le théâtre d’un événement marquant et émotionnel, alliant théâtre provocateur et témoignage poignant pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.
Ce jeudi 1er février, des élèves de l’établissement du Fresne Angers-Segré ont pu assister à un « spectacle vivant provocateur » de la troupe Lez’Arts Vert. Ce spectacle, qui mettait en scène Monsieur Gonzales, spécialiste de la chair humaine, incitait le public à multiplier les accidents de la route pour pérenniser son entreprise.
Une mise en scène pour mieux impacter
Le discours choquant, à contre-courant des campagnes de sensibilisation habituelles, visait à éveiller les consciences sur les comportements dangereux liés à la conduite, tels que la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, la bravade, et l’impatience. Une mise en scène pour mieux marquer les esprits, alors qu’en parallèle, les statistiques de mortalité routière ont été disséminées tout au long de la pièce pour renforcer le message.
Suite à cette représentation, les élèves ont partagé des moments d’échanges riches en émotions, confrontés à une réalité brutale. Le spectacle a suscité des réflexions profondes sur les conséquences potentiellement tragiques des comportements routiers irresponsables.
Témoignage des parents d’une victime d’accident
La représentation a été suivie du témoignage poignant des parents d’Eliott Durand, étudiant en horticulture au Fresne décédé à 18 ans des suites d’un accident de la route le 6 janvier 2023. Les parents, accompagnés de leurs avocats, ont partagé les difficultés rencontrées pour obtenir justice, soulignant le besoin d’une réforme législative.
La pièce de Lez’Arts Verts s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à sensibiliser les jeunes aux dangers de la route de manière mémorable. A savoir que, depuis 2015, 27 accidents de voitures contre vélos ont été recensés aux alentours du Fresne. Cet événement a été organisé dans le cadre d’une collaboration entre l’établissement du Fresne et la troupe Lez’Arts Verts, avec l’objectif commun de contribuer à la sécurité routière et à la prévention des accidents.