Gastronomie

Angers : le chef étoilé Pascal Favre d’Anne publie son premier livre de cuisine, 100 % local et 100 % saison !

Publié

le

Crédit AM/ Angers Info- le chef angevin Pascal Favre d’Anne sort son premier livre autour des légumes de saison.

C’est un grand jour pour Pascal Favre d’Anne. Le chef angevin bien connu des gourmands sort aujourd’hui son tout premier livre de cuisine. Son nom ? Fan des saisons. Un ouvrage généreux et savoureux, à l’image de son auteur, dans lequel on redécouvre les légumes comme on ne les a jamais vus.

Un chef, une trajectoire bien ancrée en Anjou
À 50 ans, Pascal Favre d’Anne n’est pas un inconnu dans le paysage culinaire angevin. Originaire de Haute-Savoie, formé aux côtés du grand Marc Veyrat, il a posé ses valises en Anjou il y a 30 ans. Passé par le restaurant du golf de Champigné puis une table à Tiercé, il ouvre en 2006 Le Favre d’Anne sur le quai des Carmes, puis boulevard Foch à Angers. Un établissement étoilé pendant 15 ans. Il y a trois ans, le chef décide de tourner la page de la restauration classique pour se consacrer au conseil culinaire.

Un livre mûri depuis longtemps
Ce premier livre, il le portait en lui depuis des années. « Je voulais depuis longtemps écrire sur les légumes », confie-t-il. Mais attention, pas un livre végétarien. « Ce sont des recettes autour des légumes, mais pas forcément sans viande ni poisson. » Fan des saisons – Tome 1 couvre la période de juillet à décembre avec 40 légumes de saison, 120 recettes simples, et des conseils de jardinage signés Marc Butruille, jardinier angevin.

Un projet 100 % local
L’ancrage territorial, c’est une évidence pour Pascal Favre d’Anne : « Il fallait que ce livre soit fait ici. » Publié par Les Éditions d’ici, imprimé à Cholet, photographié par un Angevin, et labellisé Produit en Anjou, l’ouvrage est le fruit d’un véritable écosystème local. Même la préface est signée de son mentor, Marc Veyrat, « le chef qui a marqué mes débuts », dit-il avec émotion.

Un livre pour apprendre à cuisiner ce qu’on a sous la main
Né aussi d’une réflexion sur la crise du Covid, le livre veut redonner du sens à notre façon de cuisiner. « En mars 2020, beaucoup ont découvert que c’était la saison des navets, pas des tomates », sourit le chef. Résultat : un ouvrage pédagogique, accessible, pour que chacun puisse cuisiner local, bon et simple.

Où le trouver ?
Le livre de 180 pages est disponible dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies, y compris dans les espaces culturels des supermarchés angevins. Il est aussi en vente en ligne sur le site des Éditions d’ici, au prix de 39 euros. Et bientôt, des séances de dédicaces seront organisées dans la région.

Un tome 2 est déjà prévu. Patience, les légumes de janvier à juin auront aussi droit à leurs recettes !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info