Angers

Cinéma. Estival revient cet été du 24 au 29 août

Publié

le

Pour sa troisième édition, Estival organisera sept avant-premières au 400 coups à Angers. / Image d’illustration / Estival 2022

Le festival Estival revient pour sa troisième édition du 24 au 29 août 2023. Au programme : avant-premières jeune public, stage audiodescription, soirée Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

La Région, partenaire de Premiers Plans et d’Estival, a pour ambition de « devenir une terre de cinéma », confie Isabelle Leroy, Présidente de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat. Les Pays de la Loire ont récemment voté sa politique culturelle et patrimoniale dans laquelle elle inscrit le cinéma comme étant une priorité.

Accompagner la création est un des grands objectifs : ainsi 7 avant-premières, dont deux pour jeune public seront présentés au cinéma des 400 coups à Angers. Le public pourra rencontrer les professionnels du cinéma, présents lors des projections. Déserts de Faouzi Bensaïdi, Le Procès Goldman de Cédric Kahn mais aussi Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach et Nina et le secret du hérisson seront projetés pour les plus jeunes.

LE CINÉMA EN PAYS DE LA LOIRE

Six projections et rencontres, à destination des professionnels des Pays de la Loire et ouvertes au public auront lieu pendant la semaine :

  • Croquantes de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, en présence des réalisatrices et d’agricultrices
  • Rien ni personne (avant-première) de Gallien Guibert, en présence du réalisateur, de Françoise Lebrun, Jina Djemba, Jonas Dinal, Foed Amara, comédiens et Olivier Berne, producteur
  • Carte blanche à NEF Animation – Programme de courts métrages, en présence de Joachim Hérissé, réalisateur
  • Maël et la révolution de Céline Thiou, en présence de la réalisatrice et d’Olivier Brumelot (France 3 Pays de la Loire). Cette projection sera suivie d’une rencontre à destination des intervenants de l’éducation à l’image
  • Panorama des tournages en Pays de la Loire, par Pauline Le Floch (Bureau d’Accueil des Tournages)
  • Carte blanche à Grande Ourse Films – Mille feux de Saeed Taji Farouky, en présence d’Estelle Robin-You, productrice

DES RENCONTRES

Sport et Cinéma s’entremêleront dans une ciné-conférence sur la thématique 2024 du Festival : le sport. Animé par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de l’Association Premiers Plans, il répondra à vos questions.

Une soirée ludique et conviviale le 28 août à 18h30, sera organisée au Joker’s à Angers : la « Deaf-test ». Le but ? Trouver le titre d’un album et d’un artiste juste à l’aide d’un détail du visuel de la pochette.

MISSION CLÉOPÂTRE AU CHÂTEAU DU PLESSIS MACE

Pour la deuxième année, le château du Plessis-Macé, en plein air et costumé, diffusera le 27 août, l’un des films cultes du cinéma français : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Au programme : animations, DJ set, restauration, bar … Pour acheter ses places, ce sera dès le 20 juillet à la billetterie d’Anjou Théâtre.

DÉCOUVERTE DE L’AUDIODESCRIPTION

Un stage de découverte de l’audiodescription est organisé du 25 au 29 août. Les participants sont invités à plonger dans l’univers sensitif des aveugles et malvoyants en participant à l’écriture collective de l’audiodescription du court métrage. Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 9 juillet. Le montant du stage est de 85€. Un ordinateur portage avec logiciel de lecture vidéo, casque audio et souris à molette est à prévoir.