Education

Angers : Une rentrée scolaire optimale pour les écoles publiques et un appel à la participation des familles

Publié

le

Juliette Fouret, Françoise Bodet et Caroline Fel – Photographie : MV

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 31 août dans l’enceinte de l’école Pierre et Marie Curie à Angers, Caroline Fel, Adjointe à l’éducation et à la famille, accompagnée de Françoise Bodet et Juliette Fouret, directrices du service éducation, ont présenté les évolutions que les différentes écoles de la ville connaissent pour cette rentrée 2022.

Renforts et budget supplémentaire

Pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles, la ville d’Angers a fait de l’éducation sa priorité en y consacrant une enveloppe de 2 millions d’euros supplémentaires. Grâce à celle-ci, les équipes sur le terrain ont été renforcées et les postes existants sécurisés : 35 nouveaux animateurs diplômés ont été recrutés, 250 ont été stabilisés en temps complets et il y a dorénavant une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) par classe. Si des classes ont été fermées dans certaines écoles, d’autres ont été ouvertes 11 pour 11) pour un total stable de 459 classes qui accueilleront les quelques 10 000 élèves inscrits cette année.

Cet effort budgétaire inédit ne se cantonne pas qu’à la création de poste : la collectivité tient aussi à se placer au plus proche des familles en accordant des aides aux plus défavorisées (fournitures, garderie et temps scolaires gratuits), ainsi qu’une tarification solidaire pour la restauration. Pour tous, l’augmentation des prix de cantine sera d’ailleurs limitée à 2%, alors que la hausse des coûts alimentaires atteint les 10% dans toute la France.

Rénovations et végétalisations

Le bien être des enfants passe aussi par une réhabilitation des lieux qu’ils sont amenés à occuper. C’est pourquoi le groupe scolaire Pierre et Marie Curie a été rénové et végétalisé, pour un coût de 7 millions d’euros, dont 350 000 uniquement pour la cour de récréation. L’objectif du « plan végétalisation adopté par la Ville est de doubler la présence d’arbre dans les cours d’école et d’y augmenter de 25% la surface végétale. Cette année, comme celles d’autres établissements, les cours des écoles Adrien Tigeot, Joseph Cussonneau, Volney, Jean Rostand et Larévellière seront transformées espaces de fraîcheur, verts et accueillants. Alors que des projets seront menées autour d’elles par les enseignants, ces opérations, qui intéressent aussi beaucoup les enfants, deviendront des objets pédagogiques.

Des actions participatives

Pour donner la parole à tout le monde et afin que chacun puisse comprendre les conditions de faisabilité des différentes actions ou appliquer ses droits de citoyens en apportant de nouvelles idées, la municipalité a mis en place la Conférence des Familles, un lieu d’échange et d’innovation qui prendra vie sous la forme de trois réunions composées de parents et de représentants de différentes institutions et associations. Depuis sa création en 2015, certains projets y ont vu le jour, telle que la campagne « 0-3 ans, 0 écran » ou la création de la Parentosphère de la Maison des Familles.

Pour les intéressés, il est possible de demander plus d’informations au 02 41 05 43 60 ou par mail à l’adresse conferencedesfamille@ville.angers.fr.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide