Politique

La Présidente de la Région Christelle Morançais annonce ses priorités devant les maires du Maine-et-Loire

Publié

le

Laurent Dejoie, vice-président des Pays de la Loire, s’exprime au sujet des finances, ressources humaines, commande publique, affaires européennes et relations extérieures, face aux maires du département du Maine-et-Loire, le jeudi 5 mai 2022.

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, rencontrait ce matin une centaine de maires du Maine-et-Loire. La Présidente a dévoilé son programme et ses priorités.

Devant les élus angevins à Athlétis aux Ponts de Cé, la Présidente de la Région a évoqué ses priorités du mandat, l’emploi, la jeunesse et la transition écologique sont « nos priorités pour les territoires », explique-t-elle.

L’emploi, la jeunesse et la transition écologique comme priorités

Alors qu’un jeune sur cinq n’a ni emploi, ni formation, la Région souhaite atteindre l’objectif du plein-emploi. À ce titre, un dispositif nommé le Big Bang de l’emploi a été mis en place. Il permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de découvrir les opportunités sur tout le territoire régional et les formations qui offrent des débouchés au sein des Pays de la Loire. Le Big Bang de l’emploi sillonnera la région dès l’automne.

En lien avec l’emploi, la région souhaite « ouvrir le champs des possible » à la jeunesse. L’objectif est d’orienter les jeunes vers des formations ou un emploi adapté. Pour mieux les orienter, la région a déjà mis en place un vaste dispositif de distribution d’ordinateur portable. Chaque élève de seconde ou de première année de CAP, peut espérer bénéficier d’un ordinateur portable, sans condition de revenu des parents. Depuis la mise en place de ce dispositif, la région a distribué 48 000 ordinateurs.

La transition écologique est une autre des priorités du mandat de la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. « J’ai une conviction forte, la transition écologique est de notre responsabilité. » explique Christelle Morançais. La région veut mettre en place un GIEC à l’échelle du territoire, qui pourrait établir les conséquences régionales du changement climatique.

La Région « peut faire mieux »

Parmi les quelque 300 maires du département du Maine-et-Loire, environ un tiers d’entre eux étaient présents. Dans un questionnaire qui leur a été envoyé, 237 maires ont répondu. 78 % d’entre eux déclarent être satisfait et très satisfait de la Région. Un chiffre qu’Antoine Chéreau, premier vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire juge correct, mais précise tout de même que la Région « peut faire mieux ».

Tout au long du mois de mai, Christelle Morançais et son équipe se rendront en Loire-Atlantique, dans la Sarthe, en Mayenne et en Vendée, pour aller à la rencontre des maires de la région.